AG2R LA MONDIALE


AG2R LA MONDIALE a réorganisé ses équipes commerciales début 2020. Cette nouvelle organisation a rassemblé dans les équipes commerciales les conseillers Pro, Entreprise et Particulier. Les managers sont devenus transverses sur les marchés, ils apportent toujours le soutien, la formation, et l’accompagnement à leur équipe sans être pour autant expert dans tous les domaines. Les équipes sont soutenus techniquement par des experts marché.

Stéphane BAUW le directeur Régional et Luc Emmanuel DEROO, Directeur du développement commercial régional, veulent s’assurer que les 7 managers commerciaux de la région aillent au bout de la transformation, qu’ils acquièrent une vision haute et déploient leur feuille de route 2021 et surtout deviennent à l’aise dans leur nouvelle mission.

Pour ce faire ils proposent aux managers de se faire accompagner personnellement par Olivier du SARTEL, Maven Conseil, qui leur permettra de parfaire leur projet, de traiter les questions relatives au management commercial et de lever les freins ou obstacles identifiés. Cela leur permettra aussi pour ceux qui le souhaitent de poser leur propre vision professionnelle et/ou personnelle.

AUREÏS Formation et Alternance


« Accompagner AUREIS dans la construction de sa réussite commerciale »

Madame Baya Caux s’est depuis 10 ans consacrée essentiellement au développement pédagogique de son école spécialisée dans la formation en alternance de BTS MCO, NDRC, SAM, PI et tourisme.

Le service commercial est chargé de recruter les étudiants, d’établir des relations avec des entreprises accueillant des alternants, afin de mettre en place un contrat d’alternance entre l’étudiant, l’entreprise, l’école et l’OPCO qui porte le financement de la formation.

Le service commercial n’a jamais été réellement structuré, Mme Baya CAUX a toujours compté sur le savoir faire des commerciaux qui se sont succéder au fil du temps.

Mme Baya CAUX désire maintenant accélérer le développement de son école en doublant le nombre d’élèves, ce qui permettrait de financer de nouvelles pistes pédagogiques et le déploiement de l’école sur d’autres sites que celui de la rue des Pyrénées.

Elle sait que la réussite de son développement passe par une structuration de l’équipe commerciale, la révision des process commerciaux, le recrutement et la montée en compétence et en puissance de commerciaux et de leur manager. 

Pour s’assurer de réussir, Baya Caux fait appel à Olivier du SARTEL de MAVEN CONSEIL pour l’accompagner dans la construction de la réussite commerciale d’Aureïs Formation.

Ainsi ils travaillent ensemble sur la construction de la stratégie commerciale et de son déploiement, sur l’organisation, les process et outils commerciaux, sur l’approche et le discours commercial suivant les cibles définies, sur la montée en compétence de l’équipe commerciale.

L’accompagnement MAVEN CONSEIL permet à Baya CAUX d’aller plus vite, de prendre les bonnes orientations et de construire un business assurant le développement dont elle rêve.

CATHELAIN


CATHELAIN, entreprise familiale dirigée par M. Christophe CATHELAIN, est spécialisée dans la fixation industrielle à forte valeur ajoutée, en petites séries et en délais courts.

L’entreprise adresse entre autres les marchés du nucléaire, du oil & gas, de hydro-électrique, de la construction navale, des énergies renouvelables, …

Christophe CATHELAIN a confié successivement plusieurs missions à Olivier du SARTEL.

  • Accompagnement individuel et collectif pour la transformation organisationnelle
  • Co – Construction avec le CODIR de la stratégie de développement à 7 ans
  • Co- construction du plan d’action stratégie commerciale à 2 ans
  • Montée en compétence managériale

Voici son témoignage : « Nous avons travaillé avec Olivier sur la stratégie commerciale de notre entreprise en lien avec notre directeur commercial. L’objectif était de repositionner la valeur ajoutée à apporter à nos clients au-delà du produit à proprement parler (écoute, services, nouveaux produits à proposer…). Sa capacité d’écoute et son aptitude à reformuler les éléments nous ont permis de définir notre véritable problématique. L’avantage est que celle-ci a été adoptée par tous et à faciliter l’adhésion de l’équipe. »

MAAS


L’entreprise MAAS, spécialiste de la bande transporteuse, est dirigée par Julien MAAS. Il partage l’animation commerciale avec son frère Matthieu.

Olivier du SARTEL accompagne depuis 7 ans l’entreprise MAAS, dont les deux dernières années en continu, sur le sujet de la performance commerciale d’ensemble. Les résultats commerciaux de 2018 et 2019 permettent de croire que l’action contribue à la dynamique et au développement de MAAS

Maven conseil a contribué à

  • La prise de fonction et la montée en puissance de MATTHIEU au poste de Directeur Commercial
  • La mise en place du pilotage et de l’animation commerciale
  • La construction d’un plan d’amélioration de la performance commerciale d’ensemble de l’entreprise
  • L’animation de séminaire et de réunion commerciale
  • La montée en compétence des commerciaux par de la formation et des ateliers

L’accompagnement en continu sur l’année permet une plus grande pertinence et une plus grande efficacité des actions menées puisque s’inscrivant pleinement dans l’actualité du business.

VLH ASSURANCES


Le cabinet VLH assurances est dirigé par Jean Louis CAULLIEZ, agent général ALLIANZ depuis 2015, il a trois agences réparties sur la Métropole Lilloise :  Haubourdin, Lille Saint Maurice et Villeneuve d’Ascq.  
Le cabinet s’étant bien développer la compagnie demande à Jean-Louis CAULLIEZ de s’adjoindre un nouvel associé.

Jean Louis CAULLIEZ a deux enjeux majeurs

  • Réussir l’intégration du nouvel associé, tout en assurant l’équilibre et la pérennité du cabinet
  • Développer (doubler) le portefeuille pour être moins exposé à la perte de gros clients et accroitre la rentabilité pour assurer la capacité d’investissement du cabinet.

C’est dans ce cadre qu’il sollicite Olivier du SARTEL, maven, expert de la Performance Commerciale d’Ensemble, pour l’aider à construire un projet d’entreprise solide et à améliorer la performance commerciale d’ensemble de son entreprise.

Ainsi nous avons co-construit la stratégie du cabinet, formalisé sa communication dans un document en 10 slides, partagé avec toute l’équipe et défini ensemble les objectifs et indicateurs.  

Le cabinet a ainsi pu identifier les actions à mettre en place qui feront gagner 1 jour par personne et par semaine sur le temps de gestion au profil du temps de commerce, écrire précisément le plan d’action commercial de développement du portefeuille des professionnels et de la fidélisation du portefeuille des particuliers. Jean Louis CAULLIEZ a maintenant toutes les cartes en main pour piloter et animer le plan d’action et réussir l’intégration de son nouvel associé fin 2021

APF ENTREPRISES


« A chaque évolution de notre environnement, qu’il soit interne ou externe à notre entreprise, nous avons su trouver chez Maven les réponses adéquates pour avancer sur nos stratégies commerciales, gagner en légitimité et agilité, améliorer notre visibilité sur notre territoire, et dernièrement développer nos facultés résilientes par leur accompagnement dans l’innovation et la digitalisation de notre administration des ventes » 

Michaël Leclair

 

RECEPTEL


Nous sommes une entreprise de service spécialiste de, l’accueil téléphonique déporté des Entreprises et des Professionnels de santé, du télésecrétariat et du télémarketing depuis 35 ans. Nous étions en questionnement sur le développement commercial d’une de nos activités lorsque nous avons rencontré Carine HANRIOT-COLIN, Maven. Sa démarche a été de nous proposer, un état de lieux détaillé et argumenté de notre Performance commerciale, l’évaluation du potentiel commercial d’une de nos activités, suivi d’un plan d’actions commerciales.  Sa réactivité, sa proximité et sa capacité d’analyse nous a permis de prendre de la hauteur et de nous positionner.

Franklin DEPRAZ & Ludovic MARQUET, Dirigeants Associés.

TECHNIQUES ELECTRIQUES


Nous avons eu besoin de Maven pour réaliser une enquête de perception auprès de nos clients et prospects. L’objectif étant de travailler ensuite sur les résultats de l’enquête dans le but de s’améliorer. Cela nous a apporté un retour et une analyse très intéressante car effectuée de manière très professionnelle et surtout sans à priori quant à notre métier, ni à notre société. L’analyse de Carine HANRIOT-COLIN remonte des constats et des préconisations qui vont nous permettre d’améliorer notre approche client. Je recommanderais Carine car son approche est neutre, très professionnelle et pousse à se poser les questions pertinentes afin de gagner en efficacité commerciale.

Fanny HOUZELOT, Dirigeante.

 

SOLUTIONS POUR SHAREPOINT


Nous avons sollicité Carine HANRIOT-COLIN, Maven, afin de bénéficier d’une expertise et d’un regard externe dans le contexte de l’élaboration d’une stratégie de développement de nos activités incluant principalement l’analyse de la situation actuelle, le positionnement marché et la démarche commerciale. Avec Carine, nous bénéficions d’un regard à 360° à la fois bienveillant mais qui ne cherche pas à faire plaisir. Nos affirmations et hypothèses sont challengées sans concession, ce qui nous permet de prendre des décisions non biaisées… Carine nous apporte ses conseils au bon moment avec pédagogie et en tenant compte de la nécessaire conduite du changement (maturité et forces en présence). Cette collaboration que nous inscrivons sur le long terme est un franc succès !

Sébastien NICOD, Dirigeant.

VERANDA REVE


La prestation de Carine HANRIOT-COLIN, Maven m’a permis de définir ma Vision d’Entreprise, la formalisation de notre stratégie d’entreprise, son déploiement et de déterminer notre parcours Client. J’ai découvert, le travail collectif avec mes équipes sur des sujets stratégiques, ce que je croyais impossible auparavant, des méthodes de travail et de management des équipes, des outils de diagnostic et de performance…en bref, un vrai accompagnement et un suivi qui me permet d’être plus serein. Carine est une personne à l’écoute qui sait ajuster son temps et son programme au grès des besoins. Son accompagnement est régulier et très appréciable. Avec le recul, je n’imaginais pas avoir autant besoin d’être accompagné et que cela me permettrait de progresser tant personnellement que pour mon Entreprise.

Sébastien PEQUIGNOT, Dirigeant.