Article écrit le : 12 novembre 2021
Catégorie : Podcast

Dans cet épisode final, Christophe Praud analyse les bonnes questions à se poser pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa performance et atteindre de nouveaux marchés.

Christophe constate que les entreprises doivent répondre perpétuellement à 3 enjeux : la performance, la transformation et l’innovation. « Lorsqu’on s’interroge sur l’avenir de son entreprise sur les 5 prochaines années, à date il y en a toujours un qui est prioritaire ».

La performance commerciale d’ensemble ne se résume pas à engager davantage de commerciaux mais à transformer l’entreprise via une approche systémique. « Si je n’arrive pas à atteindre mon chiffre, le problème ne vient peut-être pas des commerciaux mais du produit en lui-même ». Christophe recense 7 domaines d’interaction interdépendants qui peuvent doper ou miner la performance d’une entreprise : la pertinence de l’action commerciale, l’efficience du management, le produit/service, la connaissance des clients, l’impact de la gouvernance, l’équilibre de l’organisation et la réalité de l’entreprise sur son marché. « Lorsqu’on cartographie ces 7 domaines et qu’on analyse l’entreprise, on peut identifier les points d’action prioritaires en se basant sur 5 niveaux de pondération. L’audit permet de définir la feuille de route ».

Cette méthode – le 375 by Maven® – permet aux entreprises clientes de nourrir leur stratégie de moyen terme ou d’identifier un plan d’action basé sur 20 à 30 points de bascule pour une application immédiate. « On a su élever des pratiques à l’échelle de concepts, pour apporter de la méthode. Nous partons de nos expériences terrain et de la réalité vécue par l’entreprise cliente. On a un persona d’entreprises cibles qui nous ressemble assez bien : la PME-ETI dont le dirigeant cherche à s’éloigner de l’opérationnel pour se consacrer davantage à la stratégie ».

Pour conclure cette série de podcasts, Christophe dresse un constat : « Depuis 15 ans que je fais ce métier, je note que le territoire regorge de PME-ETI avec des potentiels de dingue et qui sous-estiment leur capacité de croissance et de développement. Les cabinets ont un rôle à jouer pour faire prendre conscience aux dirigeants qu’ils peuvent faire plus, mieux et autrement. On le fait à notre modeste mesure chez Maven ».

Pour en savoir plus sur le 375 by Maven®, retrouvez Christophe Praud sur LinkedIn et suivez Maven pour tout savoir sur la performance commerciale d’ensemble.

Pour retrouver nos Podcasts, Livre Rouge Maven et Tribunes, c’est ici.

Bonne écoute !