Aujourd’hui plus que jamais, le manager a un rôle charnière au sein des entreprises. Il en devient le chef d’orchestre et à l’ère post-covid, ce métier en constante évolution s’est d’autant plus complexifié.
Christophe Praud voit dans le manager un véritable avant-poste des entreprises. « Aujourd’hui, il a un rôle d’interface, c’est une vraie courroie de transmission entre une intention stratégique de la direction et une capacité des équipes à la déployer. »
En pleine sortie de confinement, les équipes doivent être remobilisées et le rôle humain et la proximité avec les équipes sont essentiels. Le rôle du manager réside en la facilitation des relations intergénérationnelles. « Aujourd’hui, les jeunes utilisent d’autres outils, ont d‘autres appétences, un nouveau rapport au temps. » Cette question du temps doit justement être réévaluée continuellement. Si l’entreprise est installée de manière pérenne, le manage fait face à des stratégies commerciales qui s’inscrivent dans des délais de plus en plus réduits.
« Je pense que le manager de demain est un manager innovant augmenté » indique Christophe, qui insiste sur les évolutions rapides et constantes des pratiques au sein de l’entreprise. Le manager doit être en capacité de cartographier les besoins et les compétences de ses équipes, d’analyser ces données afin de « fixer le cap, exprimer la stratégie commerciale, la formaliser et la traduire. »
Dans la période actuelle, « on a envie de fidéliser ses équipes et de valoriser la notoriété de l’entreprise. Donner un cap et définir le rôle de chacun contribue à nourrir l’intérêt du salarié, du collaborateur, du commercial et par conséquent la marque employeur »
Pour en savoir plus sur la stratégie commerciale et la vision managériale de Christophe Praud, Retrouvez le sur LinkedIn et suivez Maven pour tout savoir sur la performance commerciale d’ensemble.
Pour retrouver nos Podcasts, Livre Rouge Maven et Tribunes, c’est ici.