Article écrit le : 15 décembre 2020
Catégorie : Conseil

Que nous sortions lentement ou rapidement du confinement, que nous devions multiplier les précautions sanitaires ou encore que nous devions éviter les interactions, rien de tout cela ne doit écarter pour un dirigeant l’idée d’organiser un bon séminaire d’équipe.

Rappelons que l’entreprise est avant tout une aventure collective faite de partages, de travaux collectifs, de cohésion et de bien-être. Si dans certaines entreprises le séminaire est devenu un rituel un peu récurrent et usé, voire usant, il apparaît plus que nécessaire de redonner ses lettres de noblesse au séminaire d’équipe. Et cela, ce n’est pas facile de l’imaginer en visio ou en distanciel.

Les équipes ont suffisamment souffert du télétravail, des réunions visio, des call clients, des interdictions de se déplacer ou des clients qui ne veulent plus être visités. Les dirigeants ont suffisamment souffert des mêmes choses et de ne pas savoir si les intentions stratégiques sont comprises et déployées sur le terrain.

C’est unanime, les collaborateurs ont besoin de bouger, de se voir et de se retrouver. Beaucoup n’en peuvent plus du distanciel. Et c’est encore plus vrai pour les équipes de vente.

Aux temps anciens, le séminaire commercial était un moment de retrouvailles, un moment pour partager les réussites et les améliorations, pour partager les objectifs, mettre en avant les nouveautés, transmettre les nouvelles orientations stratégiques et j’en passe. Parallèlement, c’était aussi le moment de créer des moments conviviaux, de pratiquer des activités de cohésion, de partager une bonne table et de faire, souvent, une bonne fête.

Alors je vois déjà la bien-pensance du moment suggérer des alternatives distancielles !

Je ne m’y résous pas du tout. Je pense au contraire que les dirigeants doivent donner une impulsion forte en relançant des séminaires de cohésion et de performance avec pour objectif de donner du sens collectif, réaligner les envies et travailler sur les probables réussites de l’année 2021.

Ce n’est pas un bras d’honneur à la COVID car de même que l’on saura fêter Noël intelligemment, nul doute que les dirigeants responsables sauront mettre en œuvre les conditions nécessaires à la protection sanitaire et sociale des participants.

En plus de l’évident intérêt interne à l’entreprise, ceci dynamisera les acteurs externes tels que les lieux de séminaires, les restaurants, les organisateurs d’événements, les traiteurs et tous les acteurs fortement impactés par la crise sanitaire. C’est presque une action de salut public !

Les thèmes possibles sont nombreux : nouvelles attentes clients – expérience client – stratégie commerciale 2021 – digitalisation du parcours client et beaucoup d’autres.

Dirigeants, vous avez fait preuve de résistance pendant de longs mois, vos collaborateurs ont fait avec les moyens du bord entre autorisation et attestation, c’est maintenant le moment de créer du bonheur et de la dynamique collective. Parmi tous les outils, le séminaire en est un excellent.

Si vous avez besoin d’idées sur le thème, le sujet ou encore les ateliers de travail qui nourriraient un bon séminaire de début d’année, appelez Maven, au regard des mutations actuelles, nous regorgeons de sujets innovants.

Christophe PRAUD – Dirigeant MAVEN France